L’ÉCOLE LÉO MARCHUTZ
par François de Asis / 2000

Après avoir enseigné pendant quinze année à l’Institut américain d’Aix-en-Provence, le peintre Léo Marchutz crée en 1972 sa propre école à Aix. Conduite depuis plus de 25 ans par des peintres, cette école de peinture et de dessin accueille principalement des jeunes américains : rencontres qui nous sont devenues familières, dans les rues, les commerces, les terrasses de café et la campagne aixoise. Elle est cependant ouverte à d’autres étudiants en art ; des Français, des Anglais, des Tchèques, des Canadiens, des Coréens l’ont fréquentée et continuent de le faire, ceci de manière ponctuelle.

Cette école est liée à un lieu et pourrait tout aussi bien s’appeler école d’Aix car depuis ses origines, que nous rattachons à l’existence de l’Institut américain à Aix, c'est-à-dire plue de quarante années, ce sont des artistes élèves ou amis de Léo Marchutz qui se sont fixés à Aix ou qui y vivaient déjà, qui en ont assuré l’existence et la continuité après la mort du peintre survenue en 1976.

Tout comme à Barbizon ou à Pont-Aven un esprit d’école existe, la lumière d’un lieu existe dans l’esprit et dans les travaux de ce groupe de peintres réunis dans cette exposition qui porte le titre de l’École Marchutz – Aix 25 ans. Il nous semble intéressant, aussi, au plan de l’histoire de l’École d’apporter des informations, qui montrent comment cette école s’est enracinée dans un lieu où tout était propice à son développement et quelle a été son évolution depuis sa création. Les informations contenues dans cet article sont distribuées suivant quatre grands chapitres que nous souhaitons esquisse – la première, d’un portrait d’une école qui s’est construite autour d’un peintre dont l’œuvre entière est le fruit de cinquante années de vie aixoise, Léo Marchutz.

Le premier chapitre : Un homme un lieu est consacré à l’œuvre du peintre et à la vie aixoise de Léo Marchutz. Ensuite : La continuité, d’autres hommes, un même lieu dans lequel il sera question de l’École Marchutz, à Aix, depuis sa création à nos jours, suivi par : Les fondements de l’École, chapitre qui développe les préceptes, les recherches de Léo Marchutz et de ceux qui continuent l’École. Le dernier chapitre : Évolution et patrimoine met en évidence les transformations de cette école, qui au-delà de l’enseignement de la peinture et dessin a étendu ses activités dans le domaine de la conservation et de l’exploitation d’un fonds de documentation pour lequel déjà des marques d’intérêt se manifestent avec évidence en provenance de plusieurs horizons.

Nous dédions cette exposition au Conseil d’Administration de l’Institute for American Universities qui a toujours soutenu l’École Marchutz, à la Ville d’Aix-en-Provence qui a constamment su accueillir avec chaleur les étudiants de cette institution.

De Grands remerciements sont dus à Monsieur le Maire et à la Municipalité d’Aix-en-Provence qui ont rendu possible cette exposition, ainsi qu’au Musée Granet à qui l’on doit l’initiative et la nature particulière de cette manifestation.

[...]

télécharger le texte en entier