Précisions biographiques

Grâce à deux lettres de Léo Marchutz datant de 1947 à l'adresse du peintre et historien d'art américain Erle Loran (Johnson) récemment découvertes aux Etats-Unis, il est possible de préciser certains éléments de la biographie de Léo.

A Châteaunoir, lors de son premier séjour en Provence l'été 1928, Léo rencontre, par l'intermédiaire du peintre américain Marsden Hartley (1877-1943) qui vivait à Châteaunoir, le peintre, écrivain, pédagogue et historien d'art Erle Loran (Johnson). Ces deux peintres séjournaient à Aix, car ils étaient passionnés par l'oeuvre de Paul Cézanne. De retour aux Etats-Unis, Erle Loran publia en 1943 un livre-analyse sur l'oeuvre de Cézanne, qui allait servir de support de cours pour son enseignement ultérieur en Californie notamment.

Marsden Hartley est définitivement retourné aux Etats-Unis en 30, laissant certaines de ses toiles auprès du propriétaire de Châteaunoir, Joël Tessier, tout en lui indiquant que s'il ne les récupérait pas, ces toiles lui appartiendraient. Or Hartley est décédé en 1943 sans revenir à A+ix. Bien des années après, par l'intermédiaire de Léo Marchutz, le collectionneur américain Henry Pearlman a acheté ce fond de toiles pour le revendre aux Etats-Unis.